top of page

publications

Mini-Écoles de la santé de la Côte-Nord 2016

Pour la seconde fois dans son histoire, le GISA a invité les étudiants de l'Université de Montréal à vivre une expérience «augmentée» des Mini-Écoles de la santé pour une séjour d'une semaine sur la Côte-Nord.

Le GISA a reçu plus d’une quarantaine d’applications d’étudiants de divers programmes souhaitant prendre part au projet sur la Côte-Nord. En tout, 22 étudiants ont été sélectionnés, en provenance de neuf programmes universitaires: nutrition, pharmacie, optométrie, médecine, orthophonie, médecine dentaire, ergothérapie, physiothérapie, sciences infirmières et travail social.

Initialement, les participants devaient visiter trois écoles dans les communautés de Ekuanitshit (Mingan), Nutashkuan et Unamen Shipu (La Romaine). Malheureusement, une grève des officiers de navigation du Bella Desgagnés (le traversier reliant la Haute Côte-Nord des villages de la Basse Côte-Nord) a empêché les étudiants de poursuivre leur périple jusqu'à Unamen Shipu. Heureusement, des membres des communautés de Nutashkuan, Maliotenam (Sept-Îles) et de Wendake ont permis aux participants de participer à des activités culturelles (atelier d'artisanat, contes et légendes, expérience de tente de sudation, nuitée dans une maison longue et plus encore), qui ont fait de ce séjour une expérience des plus marquantes.

Dans l'ensemble, le projet fut une réussite! Les étudiants de l'Université de Montréal avait préparé des kiosques et des ateliers riches en contenu, instructifs et interactifs. Les commentaires reçus de la part des élèves et des enseignants des écoles visitées semblent également s'accorder pour dire que le passage des participants fut très apprécié!

Les participants travaillent présentement sur une oeuvre collective, soit un texte relatant l'ensemble de leur expérience ainsi que leurs réflexion suite à leur séjour, qui sera partagée au cours de l'automne 2016. Restez à l'affût!

bottom of page