Description
Le CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones) est l'héritier d'une longue tradition de recherche et d'enseignement au sujet du Nord et des Autochtones commencée à l'Université Laval (Québec, Canada) au début des années 1960, avec la fondation du Centre d'études nordiques (CÉN) par Louis-Edmond Hamelin. Le CIÉRA se donne la mission générale d'effectuer des recherches en collaboration avec les communautés autochtones et d'autres universités, dans une perspective multidisciplinaire, interdisciplinaire et globalisante, en faisant en sorte que ces recherches favorisent une participation pleine et entière des autochtones à la vie sociale, économique et politique de la société civile. Depuis sa création, le CIÉRA a élargi considérablement l'étendue de ses recherches qui ne portent plus seulement sur les questions autochtones au Québec et au Canada, mais également ailleurs dans le monde.
​
(Texte de Thierry Rodon, tiré du programme du colloque CIÉRA 2016. https://www.ciera.ulaval.ca/sites/ciera.ulaval.ca/files/programmefinal_2016_ciera-aea-cpnuqam.pdf)
COLLOQUE CIÉRA
Fruit d’une collaboration étroite avec le Cercle des Premières Nations de l’UQAM et avec l’appui de l’Association des étudiant.es autochtones de l’Université Laval et du Cercle Ok8api de l’Université de Montréal, ce colloque s’inscrit dans la désormais longue tradition des colloques annuels du CIÉRA. Lieu de rencontres, de réflexions et de valorisation des réalités, des cultures et des arts autochtones du Québec, ce colloque sera aussi cette année l’occasion d’accueillir des étudiant.es des Premières Nations de la Province pour un rassemblement inédit organisé par le Cercles des Premières Nations.
​
(Texte de Laurent Jérôme, tiré du programme du colloque CIÉRA 2016. https://www.ciera.ulaval.ca/sites/ciera.ulaval.ca/files/programmefinal_2016_ciera-aea-cpnuqam.pdf)
Le 15 avril 2016, le GISA prend part au 14e colloque CIERA, avec comme objectif de présenter le groupe, ses objectifs et ses réalisations. La présentation se fait conjointement avec le Dr. Stanley Vollant, fondateur du projet de Mini-Écoles.
De gauche à droite: Maryse Fagnant, Sandrine Filatrault, Stanely Vollant, Eve Forcier-Doddridge, Christophe Moderie et William Davidson-Urbain