top of page

projections

projection de documentaires, courts-métrages et films

Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile circule dans les communautés autochtones et offre aux jeunes des Premières Nations des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts métrages et d’œuvres musicales. À chacune de ses escales, des « cinéastes-accompagnateurs » accueillent une trentaine de jeunes participants en formation à toutes les étapes de la réalisation. (Texte tiré du site internet de Wapokini Mobile)

Reel injun

dans le grand nord - soins intensifs

Une semaine pour faire comprendre la réalité du Nunavik, en matière de santé : voilà le défi relevé par la Dre Geneviève Auclair. Celle qui est à la tête du centre de santé Inuulisivik, à Puvirnituq témoigne de la réalité du métier, là-bas : soigner dans le Grand Nord n’est pas comme soigner dans le Sud! (Texte tiré du site de Télé-Québec)

Québékoisie

De l'époque des films muets jusqu'à nos jours, ce long métrage documentaire retrace l'évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma. Grâce à de nombreux extraits de films et entrevues avec de célèbres cinéastes, critiques et acteurs, le film jette un nouveau regard sur les plus grands westerns du cinéma en explorant la façon dont ces films emblématiques ont modelé notre perception des Autochtones. (Texte tiré du site internet de l'ONF)

Long métrage documentaire produit avec l'assistance du programme ACIC de l'ONF. Après avoir parcouru l’Asie à vélo dans Asiemut, Olivier Higgins et Mélanie Carrier reprennent la route, au Québec cette fois, afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones. Ils parcourent la Côte-Nord à vélo, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. (Texte tiré du site internet de l'ONF)

bottom of page