l'histoire du gisa
Créé en 2010 pour répondre à un besoin criant d’enseignement auprès des étudiants en médecine sur les réalités autochtones, le GISA est né. Le comité se veut un regroupement d’étudiants en médecine ayant le désir d’agir sur les enjeux sociaux et de santé de la population autochtone québécoise. Qu’il s’agisse des Premières Nations, Inuit ou Métis ; en contexte urbain ou en communautés éloignées ; tous les futurs professionnels de la santé sans exception seront appelés à intervenir auprès de cette population. Il est donc primordial que chaque professionnel oeuvrant auprès des communautés le fasse de manière culturellement sécuritaire, dans l’ouverture et la collaboration. Le GISA veut contribuer à cet enseignement auprès des étudiants universitaires.
Le comité a eu comme premier mandat de prendre la relève du Dr. Stanley Vollant dans l’organisation des Mini-Écoles de la Santé, une opportunité unique pour les étudiants d’aller à la rencontre des jeunes en communauté pour leur parler de leurs champs d’étude, de santé et de persévérance scolaire. C’est également l’occasion pour les étudiants de visiter une communauté et faire irruption, le temps d’une journée ou d’une semaine, dans le quotidien de ces jeunes et de ces communautés riches en différences.
Par la suite, le GISA s’est donné pour mission d’organiser conférences, activités et visionnements divers afin de sensibiliser et informer les étudiants sur les enjeux actuels des diverses nations autochtones. Allant de témoignages personnels de travailleurs en communauté, aux expériences immersives en tentes de sudation, aux ateliers de médecine traditionnelle, jusqu’aux témoignages bouleversants sur les pensionnats ; il s’est organisé de plus en plus d’événements au fil des années, avec un public qui a lui aussi démontré un intérêt grandissant.
En 2013, le GISA a gagné la bourse Forces Avenir au niveau universitaire ; qui souligne l’engagement étudiant.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
En 2016, le GISA a organisé une journée de formation unique. La Formation préparatoire : compétence culturelle en santé autochtone est une occasion en or de s’initier aux réalités des populations autochtones en matière de santé ainsi qu’à la pratique en communauté en tant que futur professionnel de la santé. Cette journée de conférences avec des experts chevronnés aborde des sujets aussi variés que les réalités urbaines, la sécurité alimentaire en région éloignée, la pédiatrie sociale, les maladies chroniques, le travail social en communauté et le contexte historique.
Pour l’année 2016-2017, le GISA a décidé d’étendre son réseau afin de rejoindre le plus d’étudiants possible. Traditionnellement composé d’étudiants en médecine exclusivement, nous avons ouvert des places au sein du comité exécutif à des étudiants de plusieurs programmes de la santé. Cette mesure était nécessaire dans un contexte où l’enseignement des enjeux autochtones est assez limité –voire absent- dans certaines facultés. C’est ainsi que des membres en sciences infirmières et en médecine dentaire se sont joint à l’équipe cette année, permettant au GISA de mieux remplir sa mission et d’élargir son accessibilité.