top of page

semaine mitig

mitig: semaine autochtone de l'université de montréal

Description

Description de l'édition 2016 de la semaine MITIG 

 

Du 19 au 22 septembre, plusieurs activités auront lieu sous un shaputuan (grande tente) installé sur le toit du Garage Louis-Colin (en face du pavillon Claire-McNicoll) sur le campus. Les animateurs de l’Institut Tshakapesh vous feront découvrir plusieurs aspects de la culture innue, l’une des onze cultures autochtones du Québec. En plus de rencontrer des personnes-ressources innues et d’échanger directement avec elles, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la langue innue, la vie traditionnelle, la culture innue contemporaine, les mets traditionnels, la danse et le chant, etc. (Texte tiré de l'événement publié sur Facebook: https://www.facebook.com/events/1114808211924344/)

Cette année, le GISA participe à deux événements dans le cadre de la semaine Mitig.

​

Soirée « Associations et Groupes d’intérêt »


Vous êtes invités à découvrir les associations étudiantes, les groupes d’intérêts et certaines initiatives en lien avec les peuples autochtones et leurs réalités que l’on retrouve à l’Université de Montréal. Chaque groupe fera une courte présentation de ses activités et de son mandat. Le tout sera suivi de discussions informelles et conviviales. Ce sera l’occasion de rencontrer des personnes passionnées et engagées et de découvrir des opportunités pour vous impliquer à votre tour.

​

Soirée partage : les mini-écoles de la santé


Le Groupe d’Intérêt en Santé Autochtone (GISA) vous invite à une soirée partage portant sur l’une de ses réalisations les plus importantes : les Mini-Écoles de la santé. Les Mini-Écoles, projet initié par le Dr Stanley Vollant, sont des activités organisées dans les écoles primaires et secondaires de différentes communautés au Québec (Manawan, Wemotaci, etc.) où les étudiants inscrits dans les programmes de santé et de services sociaux de l’université peuvent aller à la rencontre des jeunes autochtones. Elles visent à promouvoir la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie des jeunes ainsi qu’à favoriser un premier contact et un intérêt pour le sujet auprès des étudiants universitaires. Le GISA vous invite à venir écouter les témoignages d’étudiants ayant participé à ce projet en juin dernier, alors qu’ils vécurent une expérience enrichissante d’une semaine à travers les communautés innues de la Côte-Nord.

Photo par Sara Cohen-Fournier

bottom of page