top of page

Mini-Écoles de la santé

Les mini-écoles de la santé

Histoire et mandat

Les Mini-Écoles de la Santé sont une initiative du Dr. Stanley Vollant, premier chirurgien innu du Québec. Constatant la forte disparité entre la santé des premières nations et la population canadienne dans son ensemble ainsi que le taux excessivement bas de professionnels de la santé autochtones, il décida de s’allier en 2011 à des étudiants en médecine afin d’aller à la rencontre de jeunes des communautés autochtones au Québec. Le projet est en constante évolution et, à ce jour, des centaines d’étudiants de l’Université de Montréal, maintenant en provenance de tous les programmes de la santé et des services sociaux, y ont participé. À raison de deux fois par année, une quarantaine d’étudiants sont invités dans des communautés Atikamekw du Québec pour participer à cette expérience d’une durée d’une journée. L’objectif de ces rencontres est à la fois de soutenir la persévérance scolaire des jeunes autochtones, de stimuler leur intérêt pour les études supérieures et une carrière en sciences de la santé, de favoriser des saines habitudes de vie et, par-dessus tout, de les encourager à croire en leurs rêves! Lors de ces journées, le rôle des étudiants est d’échanger avec les jeunes au sujet de leurs parcours et d'animer des ateliers dynamiques et informatifs en lien avec leurs futures professions.

 

En 2013, Monique Clar, bibliothécaire à la Bibliothèque de la santé de l'UdeM, rencontre Dr Vollant et lui propose d'ajouter un volet documentaire à la Mini-école de la santé. Des livres sur la santé et les sciences sont sélectionnés par les responsables des bibliothèques scolaire et par Mme Clar, ils sont présentés aux enfants durant les activités de la Mini-école et sont ensuite donnés à la bibliothèque de l'école. Près de 350 livres neufs ont été jusqu'à présent donnés par la Direction des bibliothèques de l’UdeM à 7 écoles primaires et secondaires de communautés Attikameks et Innues et 4 étudiantes de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information ont participés aux Mini-écoles.


Pour une première fois en 2014, le projet grandit et une vingtaine d’étudiants partent le temps d’une semaine à la rencontre de jeunes innus des communautés de la Côte-Nord, de Pessamit à Nutashquan. En 2016, l’idée est relancée et c’est avec un grand plaisir que 23 étudiants, accompagnés de Monique Clar et du Dr. Éric Drouin, quittent Montréal pour les communautés innues Ekuantshit, Nutashquan et, pour la première fois, Unamen Shipu située en Basse-Côte-Nord (où ils ne se rendront malheureusement pas en raison d'un imprévu).

Témoignages, photos et réalisations

Wemotaci 2015 (secondaire)

Côte-Nord 2016

Rejoignez-nous pour la prochaine mini-école!

Vous avez envie de vous impliquer lors de la prochaine Mini-École? Rejoignez notre groupe Facebook pour rester à l'affût des prochaines activités!

bottom of page